top of page

Nos cours de danse sont donnés dans différents niveaux et catégories d'âges

Pour découvrir nos cours cliquez sur une des bulles ci-dessous

 

34074338_10155722502168137_6821736336223

Danse Classique

_DSC5028.jpg

   Danse Moderne

_DSC4964.jpg

            GRS

_DSC8370-art.jpg

  Danse Orientale

    Bien-être 

classique.jpg

Concours

BARRE AU SOL : GYM avec pilates et relaxation ADO/ADULTE

Inspirée des mouvements réalisés à la barre par les ballerines, la barre au sol est une méthode efficace pour celles qui souhaitent acquérir une belle allure avec un corps délié. Même si vous n'êtes pas amatrice de danse classique, plusieurs danseurs professionnels se sont inspirés de leurs propres mouvements d'échauffement pour créer la barre au sol. Cette méthode de gymse définit comme une transposition au sol des mouvements réalisés à la barre, debout et en appui.  Et chose qui pourrait surprendre : les exercices se font sans barre, toujours à terre et face à un grand miroir. Pour les professionnels, c'est juste une façon de préparer les muscles et les articulations avant d'effectuer les pas de danse. Pour les débutantes, ces exercices sont un allier de choix pour s'assouplir, corriger les mauvaises postures et bien sûr, Adaptée pour les adultes elle permet de retrouver une ligne harmonieuse. Car, sans qu'il n'y paraisse, une séance de barre au sol permet de brûler environ 300 calories en une heure ! Mais attention, l'affinement de la silhouette ne s'observe pas sur la balance mais sur les muscles, qui se fusellent, s'allongent mais ne grossissent pas comme à l'accoutumée

 

 

 

DANSE CLASSIQUE ADO-ADULTE

Pour pratiquer la danse classique, il faut commencer jeune, être souple... C'est en général l'idée que l'on se fait de cette pratique. Devenir danseur ou danseuses professionnel-le demande en effet un grand engagement dès le plus jeune âge. Mais pour pratiquer la danse en amateur, c'est autre chose. Oui, il est possible de démarrer la danse classique à 20, 30 ou même 50 ans. Oui, il est possible de progresser, de se mettre aux pointes, et surtout d'avoir un grand plaisir dans cette pratique. La danse, c'est se dépenser, se tonifier, mais aussi évoluer sur de la musique, acquérir le sens du rythme, se sentir mieux dans son corps.

Outre le caractère strict de cette discipline, la danse classique confère de nombreux bienfaits à notre corps. Elle est très pratiquée en France. La danse classique ouvre de plus en plus de cours aux adultes débutants. Même tenue, mêmes pas, les danseuses (et danseurs) y révisent pliés et chassés, comme en enfance.
L'essentiel, se faire plaisir. Pas de pression dans les cours pour adultes, on privilégie l'amour de la danse à l'obsession de la perfection. Que celles qui ne réussissent pas à lever la jambe plus haut que la cheville se rassurent : on ne vous en tiendra pas rigueur.

 

 

DANSE CLASSIQUE  ENFANT (cours Adulte et enfant) Dès 6 ans

Les enfants qui pratiquent la danse ont un meilleur développement aussi bien sur le plan physique qu'intellectuel, émotionnel et relationnel. La capacité à danser est présente avant même de pouvoir parler. Les enfants bougent de façon innée : pour se déplacer, pour exprimer une pensée ou une sensation, parce que c'est amusant ou parce qu'ils sont joyeux. Quand leurs mouvements deviennent structurés et effectués de manière consciente, cela devient de la danse. Si vous avez des enfants, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure façon de canaliser leur inépuisable énergie. La danse est une excellente alternative aux sports collectifs pour les filles et garçons de tous âges.

CLASSE DE GARCON

Pour un homme pratiquer la danse, il faut avoir du caractère, de l'endurance et de la force physique.

L' enseignement du danseur a évolué. On le forme pour devenir un véritable athlète, un travail physique car pour faire des spectacles de trois heures et porter des femmes à bout de bras il faut être extrêmement puissant. Ils sont assimilés à des sportifs de haut niveau par la technique et la performance.

 

MODERNE/JAZZ/ HIP POP /R'n'B / Ragga  kIDS-ADO-ADULTE

Les bienfaits de la danse sont nombreux, car elle permet de faire travailler tout le corps. Celui-ci devient plus tonique au fur et à mesure des séances. Les abdos deviennent plus fermes, ce qui procure une meilleure stabilité en général. Le travail sur la gestuelle donne à nos mouvements, même les plus banals, une allure différente. Le corps se muscle et s’assouplit de façon progressive, ce qui donne quelque chose de plus naturel qu’avec d’autres sports. De plus, vous apprenez à mieux coordonner les mouvements des bras et des jambes.

 

 

CONTEMPORAIN

Né aux Etats Unis la période dite "post-modern", la définition de Contemporain signifie "de notre époque", "actuel". La  danse contemporaine se veut différente. Il est question de liberté, de nouveauté, de création et de recherche. On date la naissance de la danse contemporaine française du début des années 80. On lui fait brandir l'étendard d'un geste neuf et original qui fait table rase du passé et de la danse classique.

danse moderne mise beaucoup sur le rapport unique de l'être humain envers son corps. De plus, la relation entre le corps et l'univers terrestre qui l'entoure est très exploitée. Les chorégraphes font souvent l'éloge de la beauté des corps et les utilisent afin d'exprimer des sentiments profonds. La compréhension d'une chorégraphie moderne repose presque entièrement sur les ressentis du spectateur. Au lieu de montrer une technique et une esthétique parfaites, la danse contemporaine montre le réalisme de la vie et de tout ce qui la rend unique.

D’un point de vue technique, la danse moderne est une danse dite « dans le sol », c’est-à-dire qu’elle inclut des séquences de mouvements sur jambes pliées, par opposition à la danse classique qui pourrait être qualifiée « d’aérienne ».Elle est également caractérisée par l'utilisation de positions de pieds et de bras parallèles, appelées positions jazz.

Aujourd’hui, la danse contemporaine/moderne est l’expression la plus répandue sur la scène internationale. Accessible au adulte et enfant à partir de 8 ans

 

GYMNASTIQUE RYTHMIQUE (GRS)

Discipline sportive à composante artistique proche de la danse classique et de la gymnastique, principalement féminine, utilisant plusieurs engins d'adresse (corde, ruban, cerceau, ballon, massues

La gymnastique rythmique est l'harmonie entre la musique et le mouvement, l'expression corporelle et l'utilisation de l'espace accessible à partir de 8 ans

 

 

ZUMBA ADULTE

La zumba est une discipline sportive c'est un programme d'entraînement physique combinant des éléments d'aérobic et de la danse jazz. Les chorégraphies s'inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaetón, kuduro, Flamenco …), mais aussi de styles variés comme le bollywood, la danse du ventre ou le swing.
La Zumba est pratiquée en groupe qui allie à la fois des mouvements chorégraphiques d'inspiration latine et des gestes toniques destinés à renforcer la musculature.

 Le cours de zumba est très rythmé.

INITIATION A LA DANSE

 

Le cours de Baby-danse est accessible dès 4-5 ans.

L'initiation à la danse permet aux enfants de développer différents aspects de leur expression corporelle. De manière ludique et dans un esprit convivial, les enfants apprendront à évoluer dans l'espace tout en coordonnant leurs mouvements et à développer leur imagination

 

  • 20 minutes d’échauffements: debout, travail de la tête, des bras, déplacements latéraux, avant, arrière, travail rythmique

  • 10 minutes de travail au sol: respiration, petits abdo-fessiers

  • 15 minutes de chorégraphie et travail de divers enchaînements: apprentissage de la diagonale avec les pas chassés

Chaque cours se termine par quelques minutes de jeux où l’enfant, en courant dans la salle, peut occuper tout l’espace et l’appréhender à sa manière.

DANSE ORIENTALE Enfant/ Ado-Adulte

La danse orientale « danse du ventre » est considéré comme réducteur, )  originaire d'Égypte et est surtout présente au Proche-Orient et au Maghreb; elle est dansée essentiellement par des femmes et s'est développée dans le monde entier.

En plus d'être gracieuse, sensuelle et élégante, la danse orientale permet également de muscler son corps.

Elle améliore la posture et tonifie les muscles, elle prévient l'ostéoporose et renforce les os, elle prépare à l'accouchement (voir périnée ci-dessous), elle réduit le stress, elle permet d'assumer son corps et se sentir plus féminine.

Elle permet aussi de muscler son périnée. Ainsi, un périnée tonique permet de faciliter l'accouchement, éviter une épisiotomie ou le risque de déchirure À la suite de l'accouchement, lorsque le périnée a été très étiré et est relâché, faire ces mouvements de déhanchements et d'ondulations du bassin permet de muscler le périnée (nommée rééducation du périnée). C'est donc un sport « conservateur » pour cette partie intime et méconnue du corps. Outre l’intérêt de ce sport pour les femmes enceintes, ce sport est accessible à toutes. Accessible dès 8 ans

 

COURS DE YOGA

Discipline spirituelle et corporelle issue de cette méthode et qui vise à libérer l'esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle.

 

bottom of page